top of page

Dépression et Naturopathie

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023


Découvrez dans cet article comment la naturopathie peut vous aider à améliorer votre santé mentale. En effet, des études récentes ont désormais établi le lien entre troubles physiques et dépression et propose des solutions naturelles pour modifier le terrain physique. Si vous avez déjà fait une dépression, ce programme est fait pour vous.




La science a maintenant montré que la dépression n'est pas qu'une maladie psychique et que des paramètres biologiques sont impliqués.

Il ne faut donc pas négliger l'impact de l'hygiène de vie sur votre santé physique et mentale.


La naturopathie, en modifiant votre hygiène de vie, peut influer sur certains paramètres physiques et psychiques responsables de la dépression. - Notre alimentation influence la santé de nos intestins - L'activité physique joue sur la production de neurotransmetteurs

- La méditation aide à abaisser le niveau d'anxiété

Les événements de la vie stressant.


Le premier épisode dépressif survient, en général, suite à un événement stressant de votre vie (un décès, la perte d’un emploi, un divorce, des difficultés financières ou autre). Mais pourquoi n’avez-vous pas pu surmonter cette épreuve ? Ce n’est sûrement pas la première épreuve de la vie que vous avez rencontré. La réponse est peut-être au niveau de marqueurs biologiques.


Les paramètres biologiques


On a défini la dépression comme une maladie mentale à une époque où on cherchait des lésions pour définir les maladies. A cette époque, on n’a rien trouvé sur le plan physique et il est vrai que la dépression se caractérise en grande partie par des manifestations mentales.

Aujourd’hui, les chercheurs ont pu mettre en évidence des singularités physiques chez les personnes souffrant de dépression : on a observé des déséquilibres au niveau du microbiote intestinal, on a observé des particularités au niveau cérébral (neurotransmetteurs, dégénérescence neuronale dans l’hippocampe…) Ces personnes montrent généralement aussi une inflammation élevée.


D’autres études apportent des solutions : l’alimentation, la méditation et la marche comme « remèdes » contre la dépression


Depuis plusieurs années maintenant, la science étudie le microbiote intestinal. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur la composition de nos intestins, le rôle des bactéries… mais les avancées apportent déjà de nombreuses réponses. On a pu mettre en évidence le lien entre l’alimentation et l’humeur à travers des études sur les souris puis sur l’Homme. On sait aussi, en partie, modifier notre microbiote pour retrouver un équilibre plus sain. Voilà un des axes sur lesquels la naturopathie peut vous accompagner.


Par ailleurs, le nombre de publication sur les effets de la méditation ne cesse d’augmenter. Vantée, en France, par Matthieu Ricard, Christophe André ou Martin Aylward (créateur de l’application Mind) la méditation est « à la mode » mais c’est bien plus que ça. L’imagerie médicale a en effet montré comment la méditation de pleine conscience (laïque) modifie la plasticité cérébrale, réduit l’inflammation… et c’est ce dont nous avons besoin pour protéger notre cerveau de la dépression. C’est le deuxième axe de mon accompagnement.


Enfin, on parle depuis longtemps déjà des bienfaits de l’activité physique sur la santé physique (maladies cardio-vasculaires, surpoids…). On sait aujourd’hui que l’activité physique, dont la marche, joue aussi un rôle sur la santé mentale. Des recherches ont permis de définir quelle activité pratiquer, à quel rythme, à quelle fréquence pour influencer le risque de dépression. Ainsi, nous avançons pas à pas vers une meilleure santé.


Un programme de santé naturelle fait pour vous


Si vous avez fait une dépression, qu’elle ait été légère ou sévère, vous avez tout intérêt à prendre soin de votre corps, en plus de chercher un équilibre psychique, parce que le risque de rechute est important et que les solutions sont là pour améliorer naturellement votre santé.

Dans le programme que j’ai construit pour vous tout est pensé pour réduire le risque de rechute dépressive mais j’ai aussi voulu créer un programme doux, un accompagnement qui soit facile à suivre. Pendant tout le déroulement du programme, je voulais que vous n’ayez pas l’impression d’être traité en malade, mais que vous ressentiez le plaisir de prendre soin de soi.


Si vous souhaitez être informé-e des cessions du programme, inscrivez-vous à la news letter.

Il existe aussi une formule à la journée pour vous permettre de me rencontrer, de découvrir le programme, de vous aider à faire le premier pas.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page