Paru le 4 juillet 2021
Après avoir organisé des moments de bien-être avec Betty Graille, « La Cerise qui rit » programme pendant l’été des ateliers pour découvrir la naturopathie.
C’est à la Co’Cave, ce lieu d’échanges, de partages et d’initiatives, que les séances sont proposées par Céline Duffaut, naturopathe installée à Millau.
Mais au fait, qu’est-ce que la naturopathie ? « C’est simplement le fait de vouloir bien vivre, en bonne santé, sourit Céline Duffaut. C’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels ».
Attention, le naturopathe ne pose pas de diagnostic médical, mais travaille en complémentarité avec le corps médical. Il s’agira alors de chercher la cause d’un symptôme pour le voir disparaitre.
« Il s’agit par exemple de travailler sur son hygiène de vie, d’apprendre à s’alléger de tous ses soucis, de ce qui nous pèse dans notre histoire de vie, explique la naturopathe. Les gens viennent quand quelque chose ne va pas dans leur vie, qu’ils sentent que ça pourrait aller mieux, mais que ce n’est pas le cas. Nous avons alors un premier entretien durant lequel je pose des questions pour comprendre ce qui cause ces problèmes, comprendre ce quelque chose qui bloque le fonctionnement. Ça peut être des problèmes dans l’hygiène de vie, des problèmes relationnels, dans le relation à l’autre, dans le travail… »
Les deux premiers ateliers affichent complet
Quatre ateliers sont ainsi proposés, gratuitement, durant l’été à la Co’Cave.
Jeudi 1er juillet, le thème était « Comprendre et se débarrasser de ces peurs qui nous empoisonnent. L’exemple de la peur du rejet ». « Nous avons tous des blessures liées à nos histoires de vie qui nous entrainent à fuir certaines situations, fuir les situations amoureuses, sociales…, explique la naturopathe. Je propose des outils pour apporter des solutions, qui peuvent passer par des compléments alimentaires, l’EFT (Emotional freedom technique) (une forme d’acupression basée sur les principes de la médecine chinoise, NDLR)… ».
Jeudi 8 juillet, il sera question de la relation entre les émotions et l’alimentation. « Le poids est souvent lié à autre chose que ce que l’on mange… », tease Céline Duffaut.
Si ces deux premiers ateliers affichent complet (les ateliers sont limités à 6 personnes), vous pourrez participer aux deux autres rendez-vous du mois d’août.
Le jeudi 12 août, le thème abordé sera « Les accords toltèques pour les adultes et les enfants », des ressources à introduire dans sa vie quotidienne pour repenser son rapport à l’autre : « Que votre parole soit impeccable », « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle », « Ne faites pas de suppositions », « Faites toujours de votre mieux ».
Enfin, le jeudi 26 août, il sera temps d’aborder la rentrée du bon pied en essayant de se libérer de sa charge mentale…
La Cerise qui rit » le gite dans lequel la Co’Cave vous accueille, offre une vue imprenable sur la vallée du Tarn.
Des ateliers gratuits
Si vous pouvez prendre rendez-vous avec Céline Duffaut dans ses locaux millavois, ces ateliers de découverte se déroulent à la Co’Cave, à La Cresse.
« La Co’Cave, c’est un espace ouvert et libre, un abreuvoir de richesses culturelles, artisanales, philosophiques et créatives », rappelle Jessica Limongi, l’heureuse propriétaire des lieux. « C’est un espace qui j’espère brille par sa bonté, où une intelligence commune se développe. »
La gratuité est le principe fondateur de ce lieu. « La gratuité dépasse ici le calcul des intérêts, souligne-t-elle. Il n’y a aucune symétrie à attendre ou à vouloir donner dans l’initiative proposée ».
Ateliers animés par Céline Duffaut : 6 personnes max. par atelier (adultes, familles). Inscriptions par SMS au 07 68 88 89 18. Internet : www.naturopathemillau.com. La Co’Cave : Jessica Limongi, « La Cerise qui rit », tél. : 06 31 38 17 93.
Comments