top of page

Les petites pâtisseries maison: le Banana Bread


Croire que cuisiner est chronophage est une erreur. Beaucoup de recettes se font en un tour de main : c’est le cas de ce banana bread. Les produits transformés sont inflammatoires ; ils contiennent des conservateurs, trop de sel ou de matières grasses et ils sont plus chers, voire beaucoup plus chers que le « fait maison ».



Je voudrais proposer ici un certain nombre de conseils et recettes pour l’alimentation, et en particulier le goûter, des enfants. Mais si c’est bon pour les enfants, c’est bon pour tous. Ce gâteau est également si facile à réaliser qu’il peut être fait avec ou par vos enfants.





Pour ce banana bread, je vais vous proposer plein d’options : la version « classique », et ses variantes avec ou sans gluten, avec ou sans laitage et toujours sans œufs.


Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier écrasez (ou mixez) 4 bananes mûres, ajoutez 70g de sucre complet (muscovado ou rapadura), un yaourt (vache ou soja selon l’option que vous choisissez) et une càc de cannelle (optionnel).

Dans un autre récipient, mélangez 150g de farine de riz complet + 60 g de farine de sarrasin (ou 210g de farine de blé semi-complète) et un sachet de poudre à lever.

Mélangez doucement vos deux préparations (je verse progressivement les farines dans la préparation liquide pour moins de vaisselle).

Versez le mélange dans un moule à cake chemisé (ou dans un moule à muffins ou à petits cakes) et enfournez 50 minutes. Laissez complètement refroidir avant de le démouler.


Les seuls inconvénients de ce gâteau, c’est qu’il ne se conserve pas longtemps, qu’il ne se congèle pas et qu’il est à indice glycémique haut (à cause des bananes). Pour faire baisser un peu l’indice glycémique, vous pouvez rajouter à votre préparation, 100g de noisettes en poudre. J’ai essayé et malheureusement, ça n’a pas grand intérêt au niveau du goût mais vous apportez de bons lipides.


Régalez-vous!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page