Pâtes et équilibre alimentaire

Manger ce qu'on aime. Manger sans se priver. Et cuisiner sans y passer des heures. Le tout en respectant les besoins nutritionnels de son corps. C'est sur ce combo idéal que je m'appuie pour vous aider à retrouver ou conserver votre poids de forme.

Je vous l'ai déjà dit dans un précédent article: une assiette "idéale" doit se composer pour 1/2 de fibres , pour 1/4 de protéines et 1/4 de glucides. C'est en tous cas une base, à laquelle on ajoutera des lipides.


Je vous propose aujourd'hui 3 recettes de pâtes qui respectent l'équilibre alimentaire et sans viande.

Elles se composent toutes de pâtes complètes ou semi-complètes, de pâtes de légumineuses et de légumes avec pour les agrémenter une petite touche plaisir.

Je vous donne 3 exemples mais vous êtes ensuite libre de combiner les recettes à votre sauce.



Fusilli de blé semi-complet, fusilli de lentilles corail et brocolis.


Je cuis les deux types de pâtes dans la même casserole. Je dois alors calculer la différence dans les temps de cuisson entre mes pâtes de blé et mes pâtes de légumineuses. Je mets les plus longues à cuire en premier puis j'ajoute les autres quelques minutes plus tard pour qu'elles finissent de cuire en même temps.



Compter 40g de pâtes de blé et 40g de pâtes de lentilles corail par personne à cuire "al dente" dans une grande quantité d'eau salée.

Faites blanchir vos brocolis séparément.

A la fin des cuissons, faites rapidement revenir ensemble vos pâtes et votre légume avec de l'huile d'olive (ou une cuillère à soupe de crème fraiche/ pers).

Servez avec des copeaux de parmesan.


Pour compléter votre portion de fibres, je vous suggère de manger une part de crudités en entrée, par exemple quelques radis.



Pâtes de pois chiche et champignons (végan)


On garde le même principe de cuisson des pâtes et les mêmes proportions.


40g de pâtes de pois chiches + 40g de pâtes de blé semi-complet.

Émincez les champignons et faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à soupe (ou 2) de crème de soja / personne.

Ajoutez vos pâtes aux champignons et saupoudrez de poudre de noisettes.


En entrée, un demi-pamplemousse sera idéal pour vous apporter un complément de fibres et des vitamines (ne préparez pas le pamplemousse trop à l'avance la vitamine C "s'évapore" au contact de l'air! )


Pâtes de pois cassés et fondue de poireau au curry (Végan)



Cuisez dans l'eau salée, 40g de pâtes de blé complet (ou semi-complet) + 40g de pâtes de pois cassés par personne.

Émincez un gros poireau ou deux petits par personne et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Au besoin, en cours de cuisson, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'eau dans votre poêle pour accélérer la cuisson.

Lorsque vos poireaux sont prêts ajouter 1 cuillère à café (ou plus selon vos goûts) de curcuma en poudre (ou de curry) et une cuillère à soupe (ou 2) de crème de coco. Poivrez.

Finissez la cuisson en ajoutant vos pâtes à la préparation.

Vous pouvez choisir un fruit pour votre dessert pour avoir une petite crudité dans votre menu.


Bon à savoir! Pourquoi faut-il cuire les pâtes "al dente"? Parce que leur indice glycémique augmente avec la cuisson or l'avantage de ces menus, c'est de garder un indice glycémique bas ce qui est essentiel pour conserver un poids santé ou perdre du poids (et pas seulement pour le poids).


La perte de poids ne se joue pas que dans l'assiette mais il est évident que ce que l'on mange a son importance. En consultation, nous évaluons ensemble la qualité de votre alimentation mais nous abordons aussi d'autres aspects de votre vie qui influencent la prise/perte de poids. On ne veut d'ailleurs pas toujours perdre du poids, certain-e-s souhaitent aussi en prendre. Mon accompagnement, s'adresse à tou-te-s. Si vous en ressentez l'envie et le besoin, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 07 68 88 89 18 ou par mail ici.










23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône