top of page

Quelles légumineuses manger en été?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023


Lentilles, haricots, pois cassés ont longtemps été associés dans nos assiettes à d'autres protéines, en plat généreux, riches. Les études en nutrition, aujourd'hui, nous ont appris à les consommer autrement mais parfois, en été, on ne sait pas bien comment les consommer. Je vous donne ici quelques idées.




Les haricots rouges

Les haricots rouges se consomment dans toutes l'Amérique centrale et il y fait souvent très chaud. On peut s'inspirer de ces cultures culinaires pour s'inspirer. On pense par exemple au Chili très connu de tous et généralement apprécié en France. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de mettre de la viande pour faire un bon Chili. De la tomate, des oignons, des épices et les haricots, (et facultativement du maïs ou du poivron) laissez mijoter.

Peut-être moins exotique mais savoureux, les haricots rouges dans une sauce tomates à la sauge et avec de l'aubergine coupée en cubes. L'aubergine apporte de l'onctuosité: Hum!!!


Les haricots blancs

Les haricots blancs s'accordent très bien avec la courgette. Faites revenir vos oignons, de l'ail, du thym et du romarin et des dès de courgettes. Ajoutez vos haricots blancs déjà cuits. (Possibilité des rajouter de la tomate)


Les lentilles

On trouve pas mal de recettes de tapenade avec des lentilles corail. C'est une excellente idée mais si on veut consommer une vrai portion de lentilles, rien de mieux, en été, qu'une salade de lentilles. Faites cuire vos lentilles dans une eau avec des aromates. Égouttez-les. Ciselez un petit oignon rouge, coupez quelques rondelles de cornichons et ajoutez au choix un peu de tomate fraiche coupée fine ou de salade verte. Vous pouvez aussi rajouter des câpres. Faites une belle vinaigrette maison à la moutarde et voilà!


Les pois chiches

Pour les pois chiches, on va plutôt s'inspirer des cultures du monde arabe et du proche orient. On connait le houmous, le couscous et, pour ma part, j'en mets dans le tajine (oui, je sais je ne respecte aucune recette. Je n'en fais qu'à ma tête!). Les pois chiches peuvent aussi se manger en salade ou être intégrés à une salade composée. C'est nourrissant, c'est croquant et c'est plein de protéines et de fibres. J'adore!




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page