Pourquoi je ne dors pas? Que se passe-t-il quand on dort? Pourquoi quand je ne dors pas assez, je fais des crises d'angoisses ou ma tension augmente?
Dans cet article j'aborde ces questions et quelques notions sur le sommeil, un temps indispensable. On ne dort pas 1/3 de notre vie pour rien.
La privation de sommeil est un instrument de torture. Les insomniaques n’en doutent pas.
On a tous besoin de dormir mais les besoins diffèrent des uns aux autres. En moyenne il faut 6 à 10h de sommeil par nuit réparties en cycles d’environ 90 minutes qui se succèdent tout au long de la nuit. Ces cycles sont eux-mêmes divisés en différentes phases (4 phases/ cycle). Entre ces différentes séries de 4 phases de sommeil, survient une courte phase d’éveil, tout à fait normale.
Certaines personnes ne se souviennent que de ces périodes d’éveil et ont le sentiment de ne pas dormir.
D’autres font des insomnies lesquelles, quand elles sont ponctuelles liées par exemple à une joie ou une peine, à des préoccupations avant un événement, à la pratique intensive d’un sport, ne sont pas grave à condition qu’elles ne deviennent pas récurrentes. En revanche, quand elles sont récurentes, elles sont un problème majeur mais des solutions existent.
L’homéopathie et la phytothérapie proposent des aides efficaces mais je ne propose jamais de «médicament » même naturel sans comprendre la cause de l’insomnie. C’est pour ça qu’une consultation est toujours plus efficace qu’une recherche effrénée du produit miracle (à 3 heures du mat’ bien sûr !) sur internet.
Pendant qu’on dort
_ Des hormones régulent la faim. Si on dort mal, cette balance est perturbée et le risque de fringale et de prise de poids augmente. (C’est pour ça par exemple que votre naturopathe, si vous le consultez pour une perte de poids, ne vous donne pas « juste » un brule graisse mais vous pose plein de question et cherche la cause de la prise de poids.)
_ Le foie joue son rôle de détoxifiant. Comme on ne mange pas pendant la nuit, il peut rattraper le travail qu’il n’a pas pu faire pendant la journée et aller chercher les toxines stockées.
_ Certaines aires du cerveau travaillent activement. Notamment les aires qui gèrent la mémoire à long terme mais aussi la gestion des émotions ou la régénération des tissus. Le cerveau lui aussi se « nettoie ».
_ La thyroïde sécrète des hormones qui participent à la régulation de la température corporelle du rythme cardiaque et préparent au stress de la journée
_ Le pancréas régule le taux d’insuline ce qui est important en cas de risque de diabète.
Les causes d’insomnie sont nombreuses :
_ Bien sûr les préoccupations sont une des causes les plus fréquentes avec tout ce qui est de l’ordre du psycho-émotionnel (sentiment d’insécurité, peur de mourir, traumatismes, peur de l’avenir…)
_ Mais l’insomnie peut aussi être la conséquence d’un dérèglement biologique (dépression, ménopause, carences alimentaires)
_ ou encore liées à des douleurs, à l’activité sportive etc…
Trouver la solution à vos problèmes d’insomnie, c’est d’abord comprendre la cause mais un coup de pouce naturel peut aussi venir en soutien.
Comments