top of page

Desserts savoureux et sains



Il y a les desserts gourmands : pâtisseries en tout genre ou autre desserts du rayon yaourts mais qui n’ont rien à voir avec un yaourt. Et il y a les yaourts natures, les fruits qui sont sains mais ne font pas toujours envie ou dont on se lasse parfois.

Je vais vous suggérer ici quelques desserts à mi-chemin entre ces deux options : savoureux et sains, à déguster sans culpabiliser.


Les fruits.

Proposer une poire à votre enfant à la fin du repas, ne va peut-être pas l’emballer mais avec un tout petit tour de main, votre proposition de fruit peut prendre un air beaucoup plus sympa.



Poire façon belle Hélène.

Épluchez et coupez la poire. Disposez les morceaux dans un ramequin, déposer dessus 1 ou 2 carreau(x) de chocolat noir à 70% et quelques amandes effilées. Passez au four (ou au micro-onde) le temps de faire fondre le chocolat. Le tour est joué !



Brochettes de fruits ou salade de fruits.

J’ai été impressionnée, il y a quelques années en visitant un marché à Barcelone où un couple vendait des coupes de fruits. Rien d’autre que des fruits coupés mais la présentation était haute en couleurs et ils proposaient des fruits faciles à manger, tout prêts, sans s’en mettre plein les doigts… Qui sur le marché ne se promenait pas avec sa coupe ? Incroyable!


De la même manière, si vous proposez une pomme, ça a l’air … d’une pomme. Mais si vous faites une salade de fruits, ça à l’air d’un dessert.

Vous pouvez aussi composer des brochettes de fruits ou, plus gourmand, proposer une fondue au chocolat (toujours noir à 70% de cacao et en restant raisonnable sur la quantité de chocolat). Si vous avez du mal à être raisonnable, composez des brochettes et faites couler du chocolat dessus avant de servir.

Je vous conseille de choisir un chocolat bio.



La mousse au chocolat maison est aussi un dessert relativement sain. Des œufs et du chocolat : c’est tout !

Dans une casserole faites fondre 200g de chocolat noir à 70% de cacao minimum puis versez-le dans un saladier. Ajoutez 5 jaunes d’œufs, mélangez.

Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange jaunes d’œufs + chocolat.

Répartissez dans 6 verrines (le fait de mettre en verrine évite de se servir de trop grosses parts, ce qui peut arriver si on met le saladier sur la table) et conservez au moins 3h au réfrigérateur.

Options : ajoutez une pincée de cannelle ou de gingembre en poudre dans votre chocolat fondu.

Ou bien disposez des framboises au fond de votre verrine. Le mélange framboises/chocolat est un délice.


Les crêpes. Encore une idée de dessert gourmand et tout à fait raisonnable. Pour les garnir je vous propose de les saupoudrer de cannelle, de sucre de coco et d’un filet de jus de citron. (Si vous le tartinez de vous savez quelle pâte à tartiner, le côté sain en prend un coup !)


Ingrédients pour les crêpes. Dans un saladier, mélangez 250g de farine, une pincée de sel et une pincée de sucre, 4 œufs.

Mélangez puis ajoutez ½ litre de lait. Laissez poser 1 heure environ.

Vous pouvez ajouter un zeste d’agrume ou une cuillère de fleur d’oranger mais vous n’avez absolument pas besoin de matière grasse dans la pâte.



Régalez-vous !


Et si vous voulez des conseils personnalisés pour adopter une alimentation de pleine santé, vous pouvez prendre un rendez-vous ici.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page