top of page

L'Estime de soi

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021

Le petit aigle


Un jeune Indien se promenait seul dans la forêt quand il trouva un œuf d’aigle. Croyant qu’il s’agissait d’un œuf de poule de prairie, il le déposa dans un nid de poule de prairie. L’oisillon vint au monde entouré de poules. Il se mit à marcher comme une poule, à caqueter comme une poule, à picorer comme une poule.

Un beau jour de printemps, le jeune oiseau vit une chose magnifique: un immense oiseau qui s’élevait en planant dans les airs, avec une grande élégance.

« Qu’est-ce que c’est que cet oiseau? demanda le petit aigle élevé parmi les poules de prairie.

– C’est un aigle, l’oiseau le plus beau de tous les oiseaux! » répondirent les poules.

Le petit aigle songea au privilège que ce devait être de pouvoir ainsi voler avec tant de grâce. Mais comme il savait qu’il ne pourrait jamais être un aigle, le jeune oiseau oublia rapidement son rêve. Il vécut ainsi toute sa vie sans jamais voler croyant qu’il était une poule de prairie.


Estime de soi, amour de soi et confiance en soi sont trois composantes différentes mais complémentaires de la relation à soi même.


L' Estime de soi, c’est la valeur que vous vous accordez. Elle correspond aussi au niveau dont on se sent reconnu et au niveau de reconnaissance que l’on attend des autres. Le problème c’est que cette valeur que l’on se donne est inconsciemment palpable par les autres et si votre estime de vous est faible, ils ne vous estimeront pas davantage.


L’amour de soi, c’est le sentiment positif que vous ressentez pour vous. Il correspond au besoin d’aimer et d’être aimé. Si on ne s’aime pas suffisamment, on ne peut pas aimer l’autre et encore moins se sentir aimé. Pire, en ne s’aimant pas, on attire des gens qui ne nous aimeront pas !


La confiance en soi ou l’assurance, c’est le sentiment de sécurité intérieure que vous éprouvez vis-à-vis de vous. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne pouvez pas risquer, entreprendre, décider, changer, oser ou vous affirmer. Autrement dit, c’est le fait d’être persuadé que vous n’y arriverez pas. Cette carence confine dans l’attentisme, le pessimisme. Pour évaluer cette confiance, regardez comment vous vous lancez dans l’action et comment vous vous comportez une fois lancé.

Alors pourquoi vous ai-je rapporté cette histoire de l'aigle croyant qu'il était une poule de prairie? Parce que l'estime de soi est influencée par le milieu dans lequel on grandit et qu'elle est une croyance: ce que vous croyez de vous. Personne n'a une estime de lui bonne en toute circonstance et dans tous les domaines, comme personne ne peut être complètement dépourvu d'estime de lui. Et ce qu'il est important de savoir c'est qu'elle n'est pas définie une fois pour toute. Si l'enfance joue un rôle important, l'adulte peut améliorer son estime de lui à tout moment et cela est essentiel car une faible estime de soi a d'importantes conséquences sur son bien-être, sa relation aux autres et sa santé.


31 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page