La naturopathie et vous

Dernière mise à jour : 13 sept.

Qu'est-ce que la naturopathie?

La naturopathie, c’est l’ ART de RESTER en BONNE SANTÉ, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie est idéalement préventive mais quand la maladie ou des troubles apparaissent la thérapie est dite HOLISTIQUE c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, corps et esprit. Il s’agira alors de chercher la cause d’un symptôme et travailler sur LA CAUSE, plutôt. que de chercher à faire disparaitre le symptôme sans comprendre ce qui l'a causé.


Quel est le rôle du naturopathe?

Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à OPTIMISER VOTRE SANTÉ globale dans une quête de mieux être et qui aide à l’auto guérison.

Le naturopathe donne les clefs pour une bonne hygiène de vie notamment en favorisant une «alimentation santé », grâce à l’activité physique et à la gestion du stress.

LE NATUROPATHE TRAITE LE PATIENT ET NON LA MALADIE. Des compléments alimentaires ou des huiles essentielles peuvent vous être conseillées mais seront subordonnées à un travail sur l'origine de la douleur, de la maladie...


Le naturopathe ne pose pas de diagnostic médical et travaille en complémentarité avec le corps médical



Pourquoi consulter?




Les maladies dites de civilisation. Hypertension, Cholestérol, AVC, obésité, diabète de type2…

Ces maladies ont en commun d’être fortement influencées par notre environnement. Stress, manque de sommeil, insuffisance d’activité physique, alimentation peu variée, pas assez équilibrée, alcool, tabac… font souvent aujourd’hui notre quotidien et sont autant de facteurs qui favorisent la survenue de ces maladies. Or changer nos habitudes n’est pas facile c’est pourquoi, JE PEUX VOUS ACCOMPAGNER dans ces changements en douceur mais résolument.


Fatigue

Vous vous sentez fatigué, en perte d’énergie, vous ressentez une lassitude constante, votre capacité cognitive en est affectée et votre médecin ne diagnostique aucune maladie à l’origine de cette fatigue. C’est tant mieux et ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas une cause à déterminer et encore moins qu’il n’y a pas de solution. En effet, la fatigue peut être causée par bien des facteurs (alimentation, sédentarité, stress, allergie alimentaire…) sur lesquels vous pouvez agir. DES CONSEILS, ADAPTÉS A VOTRE SITUATION, vous seront proposés.


Douleurs chroniques: maux de dos, migraines...

Les douleurs chroniques empoisonnent la vie des personnes qui en sont victimes et les médicaments antidouleur ne sont pas toujours suffisants et nécessitent souvent d’augmenter les doses. Une prise en charge globale est alors souhaitable en premier lieu en agissant sur les facteurs aggravants en lien avec la douleur. Il peut s’agir, selon la douleur de réduire la surcharge pondérale, renforcer la tonicité musculaire, gérer le stress ou les émotions… UN ACCOMPAGNEMENT multidisciplinaire s’avèrera très utile.


Mal au ventre

Les douleurs abdominales, chez les enfants et les adolescents en particulier, sont fréquentes et les causes peuvent être extrêmement diverses. Mais si votre médecin ne diagnostique aucune pathologie c’est peut-être que la douleur traduit un état émotionnel. Si le « mal au ventre » prive votre enfant de son dynamisme, de sa joie de vivre, l’amène à se renfermer, n’attendez pas et offrez lui la possibilité d’apprendre à dénouer ses tensions, à gérer ses émotions, à « digérer » certains événements… De nombreux outils existent (méditation, yoga, EFT, cohérence cardiaque, PNL…) et lui seront utiles aujourd’hui comme demain.


Pourquoi moi ? Pourquoi j’ai toujours mal à…

Manger sainement et faire de l’exercice ne suffisent malheureusement pas toujours pour être en bonne santé. En effet, le paramètre émotionnel est également essentiel : le stress et plus généralement notre état émotionnel jouent un rôle majeur. Nous rencontrons des difficultés relationnelles au travail ou avons tendance à nous oublier pour se consacrer aux autres, nous vivons des traumatismes (perte d’un emploi, d’un proche, disputes familiales, problèmes financiers…) et ces difficultés si l’on n’y porte pas l’attention nécessaire s’expriment parfois avec des maux. Grace au bilan vitalité le naturopathe peut vous aider à prendre conscience de ces blocages puis vous apprendre à les gérer pour prévenir la maladie. Son rôle est aussi d’établir des liens entre vos maux et votre histoire de vie et de vous accompagner dans une démarche d’ ÉPANOUISSEMENT ÉMOTIONNEL.


Et bien plus encore...

Gestion du stress, sommeil, problèmes digestifs, maladies de peau, système immunitaire, stimuler le cerveau, maintenir un poids santé...





52 vues0 commentaire
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône